Outre les dégustations de glaces, les randonnées et les supers visites conseillées par vos guides, labélisées « MFA », voici quelques idées d’activités à faire dans la région : 1/ vous rendre à la plage (of course!), 2/ découvrir les îles en bateau, 3/ arpenter les marchés et les vignobles, 4/ bruncher à Saint-Tropez, 5/ jouer à la pétanque, 6/ vous relaxer dans les SPA luxueux de la Presqu’île, 7/ vous adonner aux sports nautiques, 8/ retomber en enfance avec vos kids.
Aller à la plage

***
Visiter les îles d’Hyères et partir en bateau

– Les Îles du Levant : Port-Cros, Porquerolles et le Levant forment un parc national magnifique où l’eau turquoise tutoie les vignes quasi sauvages. Si la dernière de ces îles, le Levant, se divise en une base militaire qui côtoie des plages réservées aux nudistes, les deux autres îles sont idéales si vous êtes frileux et désireux de grand large. L’île de Port-Cros, qui est la plus proche de La Croix-Valmer est accessible depuis Cavalaire à l’aide d’une navette. Une demie journée suffit pour découvrir l’île et profiter d’un bon poisson. Plus grande et plus touristique, mais mieux équipée, l’île de Porquerolles est un peu plus loin et nécessite d’y passer la journée (un détour par Port-Cros est possible). Si vous avez le permis bateau, il vous est également possible de louer un bateau depuis le port de Cavalaire.
– Louer un bateau : depuis le port de Cavalaire, vous pouvez louer des bateaux allant de 6 à 14 personnes, pour une journée, comme pour la demi-journée. Le prix dépend bien évidemment du modèle de bateau et de l’option avec ou sans skipper. Pour une journée en mer, sans skipper, en moyenne saison, compter environ 350/450 euros pour un bateau de 12 personnes (hors essence).
***
Découvrir quelques trésors culinaires

– Le marché: allant de village en village, le marché local est ouvert toute l’année: lundi à Sainte-Maxime, mardi à Saint-Tropez, mercredi à Cavalaire et Cogolin, jeudi à Grimaud, Port-Grimaud et Ramatuelle, vendredi à Sainte-Maxime et au Rayol (en saison), samedi à Cogolin et Saint-Tropez, dimanche à La Croix-Valmer, Ramatuelle et Port Grimaud.
Les prix peuvent fluctuer, mais il s’agit, dans l’ensemble, d’un endroit propice pour découvrir les spécialités locales. Des paniers en osiers à l’anchoïade, en passant par les tissus provençaux, vous y trouverez de tout, mais vraiment de tout, peut-être un peu trop de tout ! Attention aux vendeurs de tapenades : la tapenade est une recette traditionnelle qui, en sus des olives, doit contenir des câpres et des anchois et se distingue de l’olivade qui fait l’économie de ces deux produits. Tous les jeudis soirs, de fin juin à fin août, dès 16h, La Croix-Valmer accueille aussi un marché artisanal nocturne.
– Les vignobles : célèbre pour ses rosés, la région est aussi riche d’un terroir propice à l’élevage de vins blancs et rouges. Ces vins atypiques au caractère souvent bien trempés ne sont pas faits pour tous les palais mais méritent d’être connus ! N’hésitez pas à pousser la porte des chais locaux. Si certains se sont transformés en véritables bars à vin (voir dans la rubrique bars), tous se feront une joie de vous faire déguster leurs produits, avec ou sans achat ! Voici une liste non exhaustive de vignobles dans les environs : Domaine du Val de Gilly, Château Saint-Maur, Château de Chausse, Domaine de la Rouillère, Domaine de La Croix, Domaine de la Madrague, Château Minuty.
***
Bruncher à Saint-Tropez

Tout heureux que vous êtes, vous vous rendez à Saint-Tropez pour découvrir son marché chantant aux odeurs provençales. Mais voilà que les parkings sont pleins et qu’après 5 bonnes minutes à chercher une place, vous perdez patience face à la marée de voitures et de piétons qui vous encercle. Allez vous faire demi-tour et abandonner vos rêves de flânerie et d’échoppes ? Certainement pas ! Et si vous preniez un peu de hauteur ? Quittez donc cette foule et montez votre coupé de chasse jusqu’à l’Hôtel le Byblos au sommet de Saint-Tropez. Il s’agit là d’une astuce MFA, qui a bien connu Saint-Tropez la fougueuse… et vice versa.
Laissez nonchalamment vos clefs au voiturier et entrez dans ce temple tropézien qui a accueilli B.B., Mireille Darc, Polnareff, Mick Jagger et bien d’autres encore ! Là, descendez quelques marches pour découvrir une petite placette bordée d’une piscine intérieure et peuplée de fauteuils cosys. L’accueil est franc et chaleureux, l’Hôtel est toujours ravi d’accueillir jusqu’à 11h30 des personnes qui ne sont pas clientes, et ce surtout à la mi-saison. Laissez-vous guider et emporter jusqu’à la salle du petit-déjeuner où vous découvrirez des miels et confitures artisanales, des plats sucrés et salés maison en tout genre et une grande variété de boissons chaudes. Asseyez-vous tranquillement à votre table, et comme un vieil habitué qui ne serait finalement jamais vraiment parti, profitez du calme et de l’oisiveté de ce lieu hors du temps. Assez rêvassé? Il est temps d’aller découvrir le marché ! Quelle heureuse coïncidence, l’hôtel dispose d’un accès direct, par ascenseur ou escalier, jusqu’à la place des Lices. Votre soif d’emplettes assouvie, il ne vous restera plus qu’à remonter à l’hôtel pour récupérer votre bolide. C’est dur, la vie! Bien sûr, comme toujours à Saint-Tropez, l’expérience à un coût, un peu plus de 55 euros de mémoire. Mais, d’une part, en jeunant la veille et en ne mangeant pas de la journée après le brunch, vous économisez un paquet de repas ! Et, d’autre part, au-delà de la qualité du petit-déjeuner qui est vraiment remarquable, le cadre est très agréable et invite à s’attarder. Enfin, rappelez-vous que vous n’avez pas eu à payer le parking et que vous vous êtes épargner le tracas de garer la voiture, et n’oubliez pas de prévoir un petit billet à laisser au voiturier (impossible de faire de la monnaie à l’hôtel; en cas d’oubli, il n’en tiendra pas rigueur, mais c’est tout de même son métier).
Il existe bien sûr, plein d’autres hôtels où aller prendre un petit-déjeuner!
***
La pétanque et sa mauresque

Nul besoin d’aller place de Lices pour jouer à la pétanque. Le plus beau spot est probablement celui de Gassin, qui propose une vue imprenable sur le Golfe de Saint-Tropez. Juste à côté du parking Léon Martel, au pied de la table d’observation de Gassin, est caché le terrain de pétanque de Gassin. Alors ne réfléchis pas, prend ton orgeat, ton pastaga et un filet d’eau, amasse tes boules et ton cochonnet et va faire une petit pétanque avant d’admirer le coucher de soleil ! C’est cadeau et ça fait plaisir !
***
Relaxation et SPA

Les offres de SPA ne manquent pas dans la région et les prix varient du simple au double.
– Shape Club de Lily of the Valley
***
Les sports nautiques

Pour petits et grands, il est très facile de louer kayak, catamaran, dériveur ou planche à voile. La plupart des clubs des plages de La Croix-Valmer et de Cavalaire proposent des cours particuliers ou collectifs, ou encore de la location autonome. Voici deux adresses : le Centre nautique de La Croix-Valmer, plage du débarquement, et le Yacht Club de Cavalaire.
A Gigaro, l’Hôtel Lily of the Valley (toujours lui) dispose également d’un « club nautique » venu remplacer la Voile Blanche, institution locale tenue par Jean-Pascal et Guillaume. Inutile de vous dire qu’il ne s’agit pas réellement d’un club de voile, mais que cela peut dépanner si vous cherchez à louer à Gigaro un paddle ou une planche à voile.
A Cavalaire, il est également possible de faire d’autres sports nautiques que de la voile : wakeboard, bouée, parachute ascensionnel, etc. Pour rappel, vous pouvez également louer un bateau à Cavalaire avec, en plus, mais parfois sans coût, une bouée ou un wake.
***
Autres activités pour petits et grands

– Les bateaux sans permis de Port-Grimaud : t’as pas le permis mais une âme de capitaine? Va donc à Port-Grimaud piloter une petite vedette ! Barqu’élec propose des petits bateaux électriques sans permis, parfaits pour visiter Port-Grimaud depuis l’eau. Frissons assurés pour les petits et les grands!
– La Palmeraie Family, au Rond point de La Foux à Cogolin : mini gold, parcours Ninja, parcours filet.
– Paintball Family au Rond point de La Foux à Cogolin.
– Azur Park, au Rond point de La Foux à Cogolin : si tu t’ennuies au mariage, sait-on jamais !