
La meilleure moyen de découvrir la presqu’île de Saint-Tropez, c’est à pied! Les chemins, comme le sentier du littoral sont très bien balisés, mais n’hésite pas à aller faire un tour sur l’application Visorando qui est super bien faite et propose plusieurs itinéraires dans le coin. Attention, la plupart des itinéraires nécessite un peu d’organisation dans la mesure où il ne s’agit pas de boucle. Autrement dit, il te faut soit trouver une âme charitable pour venir te chercher, soit prévoir le coup avec une voiture déjà garée à l’arrivée. Mais dans tous les cas, rappelle toi bien d’une chose: si Max peut le faire, tu peux le faire!

Max au début de la randonnée.

Max à la fin de la randonnée (oui papa a changé de t-shirt et mis un chapeau)
Le sentier de Saint-Tropez
Balade pas trop sportive, cet itinéraire vous permet de profiter du chemin des douaniers, de visiter Saint-Tropez secret et de passer à côté de somptueuses maisons plus ou moins bien cachées.


Si vous souhaitez raccourcir de presque moitié l’itinéraire, vous pouvez vous garer discrètement aux Salins (point 5 sur la carte Visorando) et rentrer en allant tout droit du point 1 au point 5. Cela vous évite de passer par les points 6, 7 et 8.
***
Le Cap Lardier

LA BALADE DU CAP LARDIER
Chemin emblématique du cap, la randonnée commence au bout du bout de la plage de Gigaro (sous le restaurant le Refuge) et va jusqu’à… Saint-Tropez. Tu peux aussi t’arrêter avant, vers l’Escalet où tu trouveras potentiellement des bus pour te ramener vers La Croix-Valmer. Visorando propose une boucle assez sympa, mais un peu sportive, de 4h50, qui part de la plage de Gigaro et qui permet de visiter le cap Lardier et cap Taillia (conf. photo en dessous). Autrement, sans boucle, c’est environ 2h30 pour aller de Gigaro à l’Escalet et un peu plus de 7h pour se rendre jusqu’à la plage de la Mouette à Saint-Tropez. On est bien sûr qu’il y a au moins un fada parmi vous qui va le faire en mode trail!

LES HAUTS DE RAMATUELLE
Une ballade détente, au dessus du cap Lardier, des Mats de Gigaro et de Ramatuelle. L’idée est de garer discrètement la voiture au sommet des Mas de Gigaro et d’aller se balader vers le cap Lardier.


LE SEMAPHORE DU CAP LARDIER
Autre randonnée absolument superbe et relativement tranquille. Il faut toujours partir du haut des Mas de Gigaro pour aller quasiment jusqu’au Cap Lardier. Le chemin a peu de dénivelé et l’aller/retour prend environ 2h.

DES MAS A LA PLAGE DE GIGARO
Magnifique et assez tranquille dans le sens de la descente ( ce qui permet de voir la mer), cette balade commence comme celle du sémaphore, mais implique de descendre jusqu’aux plages du Brouis, puis de Gigaro, plutôt que de remonter au point de départ. Le tout dure entre 1h30 et 2h et permet de finir par des spots baignades plutôt sympa!
